Pierres Dorées, Beaujolais

Projet Résidentiel
Rénovation de la zone Jour d’une maison de 260 m²

Architecte d'intérieur à Lyon - Villa

Description

Projet de rénovation de la zone Jour d’une ancienne maison de vigneron

Client : Famille de 4 personnes

Mission : Rénovation complète

Année : 2020

Architecte d'intérieur Maison résidentiel à Lyon
Résidentiel - Architecte d'intérieur
Résidentiel

Un projet de rénovation de la zone Jour d’une ancienne maison de vigneron

Située en plein cœur du Beaujolais, cette ancienne maison de vigneron en pierres dorées disposait de nombreux atouts à optimiser : une orientation favorable, une structure claire et des volumes pleins de charme qui ne demandaient qu’à être mis en lumière. 

Cette mission de rénovation portait sur la zone Jour (entrée, cuisine, salle à manger et séjour) et reposait sur plusieurs partis pris fondamentaux : offrir une nouvelle vie à l’existant en lui apportant un souffle contemporain, conserver les spécificités architecturales fortes du pays du Beaujolais par la mise en valeur de l’architecture en pierres dorées, valoriser les perspectives et les ouvertures, favoriser l’apport de lumière naturelle par la création de grands volumes et fluidifier les circulations.

01.

Le projet passe par la revalorisation du bâti existant intérieur mais également extérieur. L’extérieur du bâtiment est actualisé, avec une nouvelle dynamique apportée par la reconfiguration des ouvertures et par un traitement horizontal avec l’ajout d’une pergola.

02.

L’espace ouvert offre une perspective sur le jardin et les coteaux. Une ouverture dans le plancher existant apporte de la hauteur et offre un dialogue avec l’étage.

03.

Fonctionnel, le module central, réalisé sur-mesure, rythme l’espace. L’escalier compose le cœur de la structure. Il est habillé par des modules de rangement qui servent à la fois l’entrée et les espaces cuisine et salle à manger.